Derniers sujets
» Première Sîze de la Vieille École avec Charles Leestmans
Jeu 22 Mar 2018 - 16:32 par Dubois Georges

» Etwas ist... Faul...
Sam 10 Mar 2018 - 21:38 par Dubois Georges

» Creû dè Bounamé ( Bra )
Jeu 18 Jan 2018 - 15:05 par Chuipala

» ROUTE NAPOLEON
Jeu 30 Nov 2017 - 9:47 par Admin

» Chapelle N-D de Grâces ( Bra )
Dim 26 Nov 2017 - 13:00 par Chuipala

» Le miracle de Hierlot
Ven 24 Nov 2017 - 9:21 par Admin

Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Flux RSS

Pseudo, or not pseudo ?

Pseudo, or not pseudo ?

Message par Admin le Mer 27 Sep 2017 - 17:11

Zatizzeuhkwèstcheunn, hein m'fi !?

Le sujet divise, et tout le monde a son avis là-dessus. Ce qui suit reflète ma pensée, nourrie par vingt ans de navigation intensive sur le Web, et n'est là que pour vous aider à faire un choix si vous hésitez.

Le "pseudo" serait, paraît-il, un moyen de se cacher pour cracher son venin. Allons donc... Et l'adresse IP ? C'est du flan ? Tout le monde laisse des traces, sur Internet. Même en utilisant des technologies de floutage depuis un cybercafé d'Oulan-Bator. Et les traces, ça se remonte.

Se cacher derrière un pseudo pour nuire ne marche qu'un temps. Un temps durant lequel on peut faire des dégâts, oui. Mais interdit-on le port de l'imperméable au motif qu'il est aussi utilisé par des exhibitionnistes ?

Avant tout, gardons bien présent à l'esprit que le contenu de ce forum - hormis quelques espaces de cuisine intérieure - est potentiellement visible par 3,81 milliards de personnes. Dont 60 millions de francophones natifs, parmi lesquels près de 4 millions sont belges*.

Autant dire que ça fait du monde, sur ce qui équivaut à un champ de foire où vous parleriez à voix haute.

Et la dernière fois que je vous ai croisé à Lierneux, je ne me souviens pas vous avoir entendu raconter votre vie. Alors que nous nous connaissons pratiquement tous, au moins de vue. Ce qui est loin d'être le cas sur la Toile.

Avez-vous quelque chose à cacher ? Cette notion, comme celle d'intimité, est éminemment élastique. La fonction, la culture, l'âge, le lieu et l'instant... nous passons notre vie à manier le curseur. La société évolue, elle-aussi. Ses codes, ses motifs d'indignation. Sa technologie.

L'humain, lui, reste l'humain.

Tout ça mis bout à bout incite, me semble-t-il, à une élémentaire prudence. Il n'y a guère que le "bon citoyen" qui semble ne pas l'avoir pas compris.

Et puis enfin il y a le folklore, le petit côté complice. C'est important aussi, même si ce n'est pas indispensable.

Alors ? Pseudo, ou pas ? À vous de voir, une fois tout bien pesé.

*Chiffres d'avril 2017, et à titre purement indicatif.
Admin
Admin

Droits d'auteur : -------------

https://patrickgermain.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas