Derniers sujets
» Première Sîze de la Vieille École avec Charles Leestmans
Jeu 22 Mar 2018 - 16:32 par Dubois Georges

» Etwas ist... Faul...
Sam 10 Mar 2018 - 21:38 par Dubois Georges

» Creû dè Bounamé ( Bra )
Jeu 18 Jan 2018 - 15:05 par Chuipala

» ROUTE NAPOLEON
Jeu 30 Nov 2017 - 9:47 par Admin

» Chapelle N-D de Grâces ( Bra )
Dim 26 Nov 2017 - 13:00 par Chuipala

» Le miracle de Hierlot
Ven 24 Nov 2017 - 9:21 par Admin

Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Flux RSS

Images : préconisations

Images : préconisations

Message par Admin le Mar 26 Sep 2017 - 20:40

Avant toute chose, et pour mémoire : n'utilisez que des images libres de droit, ou dont vous possédez les droits. Attention aux arguties juridiques : en cas de doute - au sujet d'un monument, par exemple - référez-vous au post "Droits d'auteur". Merci.

Je sais pas vous, mais moi j'adore rédiger ces tutoriels qui commencent par : "Bon, ben on ne va pas réinventer la roue, hein...".

Celle-ci, je l'ai trouvée chez lomart.fr et plus précisément . Bonne visite, on se revoit tout de suite après.

Et là, je commence à bosser en me disant que je n'ai plus grand chose à vous apprendre et que les préconisations qui suivent passeront comme une lettre à la poste. La première d'entre elles étant, comme il se doit, de n'utiliser que des images libres de droit ou bénéficiant l'une licence Web impliquant, à tout le moins, leur libre disposition sur un forum à finalités non lucratives.

Pour mémoire, le cas échéant et le contenu du site étant placé sous licence Creative Commons       si vous utilisez l'une de vos créations, veillez à préciser clairement ( mais sans la rendre illisible pour autant ) qu'elle constitue une exception à la règle et sous quels termes.

Concernant les formats de compression, je me contenterai de citer :

lomart.fr a écrit:
Conclusion

JPEG est idéal pour toutes les photos avec beaucoup de couleurs et des dégradés. Un niveau de qualité (compression) de 40% à 60% convient dans la plupart des cas, au-dessous des taches apparaissent sur les aplats clairs (ciel, peau, ...)

PNG, indispensable pour les fonds transparents, fait merveille sur des sujets avec des aplats. Ne pas oublier de le compresser.

GIF est à réserver pour les animations. la gestion des transparences n'est pas au niveau du PNG.

Pour ce qui est des dimensions, je vous demanderai de d'inscrire vos images horizontales dans des limites égales ou inférieures à 800 pixels de longueur. On dit "largeur", paraît-il, mais je ne m'y ferai jamais  tongue

Ce qui donne :

en 533 x 300 pixels, avec 60 % de compression .jpg et un poids de 37,5 ko au départ d'une originale .jpg de 2846 x 1603 et 1,3 Mo redimensionnée avec Gthumb sous Linux. C'est déjà bien assez lisible pour une image indicative.

Là, on est en 800 x 451 pixels, avec 80 % de compression .jpg et un poids de 96,2 ko au départ de la même et dans les mêmes conditions de traitement. Ça pète, d'accord, mais ce n'est vraiment utile - en tout cas sur ce forum - que pour mieux distinguer certains détails.

Évitez autant que possible le mode portrait : même avec un petit 500 pixels de hauteur, comme ci-dessous...

... ça donne l'impression d'être perdu au milieu de nulle-part. C'est validé par l'interface, mais autant que possible privilégiez une hauteur inférieure : 400 pixels, c'est encore bon.

Quoi qu'il en soit, au-delà de ces limites les images sont redimensionnées par le système avec les pertes que ça implique.

Dernière édition par Admin le Ven 13 Oct 2017 - 17:50, édité 2 fois
Admin
Admin

Droits d'auteur : -------------

https://patrickgermain.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas