Derniers sujets
» Première Sîze de la Vieille École avec Charles Leestmans
Jeu 22 Mar 2018 - 16:32 par Dubois Georges

» Etwas ist... Faul...
Sam 10 Mar 2018 - 21:38 par Dubois Georges

» Creû dè Bounamé ( Bra )
Jeu 18 Jan 2018 - 15:05 par Chuipala

» ROUTE NAPOLEON
Jeu 30 Nov 2017 - 9:47 par Admin

» Chapelle N-D de Grâces ( Bra )
Dim 26 Nov 2017 - 13:00 par Chuipala

» Le miracle de Hierlot
Ven 24 Nov 2017 - 9:21 par Admin

Juin 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Flux RSS




Mise en forme - important -

Aller en bas

Mise en forme - important -

Message par Admin le Ven 29 Sep 2017 - 15:44

La lisibilité des messages dépend aussi de leur mise en forme.

Le forum propose des outils de base ( WYSIWYG ), et un usage plus poussé du BBCode en passant au "mode édition".

Pour ne pas empêcher nos membres les moins familiers des outils de mise en page de publier, l'option WYSIWYG est activée par défaut. Ce que l'on y voit équivaut en principe à ce que l'on verra une fois le texte publié.

Je leur demande toutefois de se familiariser progressivement à l'usage du mode édition : le WYSIWYG n'est pas infaillible. Et il n'y aura pas toujours en ligne quelqu'un disposant des droits de modération, en mesure de corriger à leur place via le mode édition. Ce n'est pas sorcier... et ça leur permettra de regarder leur progéniture d'un air entendu, le cas échéant  Wink

C'est d'autant moins sorcier que, pour celles et ceux qui ne sont pas familiers de ces outils et qui, fort judicieusement, ne souhaitent pas se lancer dans l'aventure sans filet, une section "Bac à sable" a été créée. Elle est invisible pour les non-membres et supprime automatiquement, tous les deux jours, les messages de plus de 48 heures.

Un petit tour préalable sur cette section du site de référence en matière de forums phpBB est vivement conseillé.

Mise en forme standard

Tant par souci de présentation globale du forum que par souci de lisibilité :

  • veillez à ce que vos titres soient courts, informatifs et accrocheurs sans être racoleurs ;

  • préparez autant que possible vos textes en-dehors de l'interface, surtout s'ils excèdent quelques lignes ;

  • faites-le directement sur votre bloc-notes, ou en tout cas faites-y un copié/collé depuis votre traitement de texte, de façon à éviter tout risque de plantage lors de la mise en forme sur le forum.

  • Utilisez la fonction "prévisualiser" avant d'envoyer, de façon à vérifier que votre texte est bien aéré et qu'aucune scorie n'y subsiste. Même si le bouton "Éditer" n'est pas là pour décorer, l'idéal est de ne pas en abuser ;

  • citez vos sources ! Soit par simple référence soit accompagnées de blocs de citation, en bas de texte et

  • après les hashtags ;

  • faites en sorte que les uns et les autres soient bien distincts du corps de texte, et entre eux.

  • Ne faites pas l'économie de ce qui précède lors que vous répondez.

  • Dans un cas comme dans l'autre, gardez à l'esprit qu'on n'écrit pas de la même manière sur le web que sur papier, parce qu'on ne lit pas de la même manière sur un écran que sur du papier. Une présentation trop compacte et trop de périphrases peuvent plomber un sujet, si intéressant et documenté soit-il. Ceci dit, on n'est pas obligé de tomber dans le travers "sujet-verbe-complément" pour autant.

Préconisations

  • Le smiley, c'est bien. Ça permet, dans le contexte d'un média où l'on "parlécrit" davantage qu'on écrit, de moduler un propos en mimant une expression faciale ou une attitude corporelle. Dans la vraie vie, vous n'en faites pas usage à tout bout de champ : qu'il en soit de même ici. D'autant que ça pète visuellement et que tout le monde n'aime pas ça.

  • Faites une utilisation raisonnée et raisonnable des mises en exergue, qu'elles prennent la forme de caractères gras ou de coloration.

  • Le soulignage passe visuellement mal, sur les forums : limitez-le autant que possible aux liens qui pourraient passer inaperçus, de par leur position et la charte graphique. Ainsi qu'aux intertitres, si vous estimez que cette forme est la plus adéquate en l'occurrence.

  • La simple mise en majuscules n'est pas très efficace non plus. Et surtout elle est mal perçue sur le Web, où elle équivaut à crier. Réservez-la de préférence aux cas où elle s'impose.

  • N'ayez recours à l'alignement à droite que si c'est indispensable.

  • Au centrage que s'il apporte quelque chose. Par exemple à des textes de croix de schiste ou, surtout, à la présentation de photos et autre audiovisuel.

  • Sauf s'il s'agit d'un lien court, veillez à utiliser le champ "Description" de l'outil d'insertion pour en poster un.

  • Gare au Flash : outre qu'il s'agit d'une technologie propriétaire point férocement transparente quant à ce qu'elle peut faire dans votre dos, et vouée à l'obsolescence d'ici peu, ça alourdit les pages. Ce qui, par voie de conséquence, ralentit leur affichage pour les utilisateurs de matériel ancien ou fatigué, plus nombreux qu'on croit.

  • Évitez la citation intégrale, lors de vos échanges. En tout cas si ça rallonge inutilement votre réponse. Citez plutôt la ou les partie(s) qui vous intéresse(nt), en répondant sous le(s) bloc(s) de citation.

  • S'il est impossible d'éviter une - longue - citation intégrale, placez votre réponse au-dessus de celle-ci en y renvoyant par quelques mots d'introduction : "@ canard22 cfr son message ci-dessous", par exemple.

Pour mémoire

  • Pour une mise en forme globale, vous pouvez activer l'outil adéquat avant de commencer à insérer du texte et/ou des médias. Ça étant, mais c'est peut-être une manie héritée du temps ou le plantage était la norme, je préconise d'installer sans mise en forme, avant de surligner l'ensemble de votre contenu ( Ctrl+a ) puis d'activer.

  • Si vous souhaitez n'appliquer une mise en forme particulière qu'à une partie du message, surlignez-la avant d'activer l'outil désiré.

  • Plusieurs mises en formes peuvent s'enchevêtrer, comme sur ce post. Dans ce cas, progressez dans le sens du détail vers le global.


Si j'ai oublié quelque chose, ou écrit une énormité, n'hésitez pas à le signaler. Merci.
avatar
Admin
Admin

Droits d'auteur : -------------


Messages : 50
Date d'inscription : 25/09/2017
Localisation : Bra-sur-Lienne

https://patrickgermain.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum