Derniers sujets
» Première Sîze de la Vieille École avec Charles Leestmans
Jeu 22 Mar 2018 - 16:32 par Dubois Georges

» Etwas ist... Faul...
Sam 10 Mar 2018 - 21:38 par Dubois Georges

» Creû dè Bounamé ( Bra )
Jeu 18 Jan 2018 - 15:05 par Chuipala

» ROUTE NAPOLEON
Jeu 30 Nov 2017 - 9:47 par Admin

» Chapelle N-D de Grâces ( Bra )
Dim 26 Nov 2017 - 13:00 par Chuipala

» Le miracle de Hierlot
Ven 24 Nov 2017 - 9:21 par Admin

Août 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Flux RSS




Petit glossaire - évolutif - du langage Internet

Aller en bas

Petit glossaire - évolutif - du langage Internet

Message par Admin le Lun 2 Oct 2017 - 19:38

A


  • Adresse IP :  adresse numérique unique attribuée à un dispositif connecté à internet. Une adresse IP vous est attribuée à chaque connexion au réseau.
  • Aka : "Also know as". "Également connu sous le nom de...", alias. Fait généralement allusion au, ou à un des, pseudo(s) de quelqu'un.
  • ASAP : de l'anglais "As soon as possible", aussi vite que possible.


B


  • Backbones : ou "dorsales Internet". Réseaux à très haut débit, qui constituent l'ossature principale du réseau Internet. La dorsale originale était ARPANET.
  • Back office : littéralement : "arrière-guichet". Partie d'un site web qui permet d’administrer et de gérer celui-ci.
  • BTW : acronyme de : "By the way". "Au fait", ou "à ce propos".


C


  • Cache : ensemble de fichiers temporaires, stockés sur votre ordinateur par un logiciel pour accélérer les nouveaux accès à ces données. Dans le cas qui nous occupe, ces données seront essentiellement celles des sites visités. Pensez à nettoyer régulièrement vos caches, de façon à ne pas alourdir inutilement vos machines.
  • Cmb : "Comme ma bite"... détermine forcément un ordre de grandeur positif...
  • Ctb : "Comme ta bite"... détermine forcément un ordre de grandeur négatif... Notez que les internautes féminines utilisent de plus en plus couramment "cmb" et "ctb". Surtout ctb, et en parlant à un internaute masculin... on se demande bien pourquoi...
  • Cu : "See you". "À plus tard".


D

  • Darknet : "internet opaque". C'est un réseau superposé qui utilise des protocoles spécifiques intégrant des fonctions d'anonymisation. Tor, par exemple. Certains permettent la construction d'un écosystème anonyme complet (web, blog, mail, irc). Plus généralement, et même si c'est abusif, ce terme est associé aux activités illégales ou dissidentes.
  • Dark web : "web opaque". C'est le contenu du web existant sur les darknets, lesquels sont publics mais seulement accessibles via des logiciels, des configurations ou des autorisations spécifiques.
  • Deep web : "Web profond". À ne pas confondre avec le dark web, le deep web est constitué par la partie de la toile qui n'est pas référencée par les moteurs de recherche généralistes. Vos courriers électroniques et ce que vous téléchargez sur un espace privé, par exemple, font - en principe - partie du deep web
  • Déterrage : action consistant, sur un forum, à remettre en valeur un sujet déjà ancien. Il y a des spécialistes du genre, qui le font simplement pour... disons animer un peu... une communauté somnolente.
  • Don't feed the troll : "Ne nourrissez pas le troll". Invitation à laisser tomber un fil de discussion ou un échange perturbé par un troll.
  • Dtc : "Dans ton cul". Le langage internet hérité des temps héroïques est quelquefois un peu cru, mais il faut se mettre à la place de ceux qui voyaient débarquer les premiers noobs lambda et leurs questions souvent répétitives résultant d'une bonne dose de flemme à chercher la solution par soi-même. Il m'est arrivé de faire partie de ces casse-pieds et j'en suis encore marri. De la même façon que "rtfm", "dtc" est donc une manière... sobre... d'inviter une grosse feignasse à se tirer les doigts du fion ce qui, au final, reste la meilleure façon d'apprendre. Et ça n'empêche pas d'être patient à l'occasion.


E

F


  • F5 ( ou f5 ) : touche de fonction, sur votre clavier, qui transmet l'ordre d'actualiser la page en cours dans un navigateur Web. Utile en cas de problème d'affichage, ou de consultation d'une page dont le contenu est régulièrement modifié sur un court laps de temps.
    Fake ( un ) : fausse information. Le plus souvent volontaire et/ou se répandant parmi les internautes.
    FAQ : Foire Aux Questions ( ou Frenquently Asked Questions ). C'est un document, ou un espace, regroupant les questions/réponses le plus couramment rencontrées.
    FTP : protocole de transfert (File Transfert Protocol). Nécessitant un programme spécifique, il est utilisé pour d’interagir avec les fichiers d’un site internet.


G


  • GIF : de l'anglais "Graphics Interchange Format". Format d’image numérique ayant la particularité de pouvoir être animé. Ne pas en abuser.


H


  • Hacker : c'est avant tout un virtuose ; une Bête ayant la compréhension approfondie du fonctionnement interne d'un système, en particulier des ordinateurs et réseaux informatiques. Tous ne sont pas, loin s'en faut, des pirates informatiques.
  • HTTP : de l'anglais "HyperText Transfer Protocol". C'est le protocole de communication communément utilisé pour transférer les ressources du Web.
  • HTTPS : variante sécurisée, par authentification et chiffrement, de HTTP. Devrait être, et tend d'ailleurs à devenir, la norme.
  • Hyperlien : ou simplement "lien". Référence, dans un système hypertexte, permettant de passer automatiquement d'un document consulté à un document lié.
  • Hypertexte : document, ou un ensemble de documents, contenant des unités d'information liées entre elles par des hyperliens.


I


  • IMHO : acronyme de "In My Humble Opinion". Son équivalent français est AMHA : "à mon humble avis". Parfois très faux-cul.
  • Internet : (1974) apocope de l'anglais "Internetwork". C'est le "réseau des réseaux", le World Wide Web n'étant qu'une des applications d'internet au même titre que le courrier électronique, la messagerie instantanée, l'échange pair-à-pair etc.


J

K

  • Kikoolol : si vous ne pouvez pas vous empêcher de "causer sms", vous êtes un kikoolol. Faut-il préciser que c'est rarement un compliment ? D'autant qu'il induira généralement et/ou par extension une notion d'immaturité.



L


  • LAN :  acronyme de "Local Aera Network". Réseau local connectant des ordinateurs au sein d'une même entreprise ou université, par exemple.
  • Login ( un ) : votre nom d’utilisateur sur un site donné. Pour plus de sécurité il est préférable qu’il soit complètement indépendant de votre nom/prénom. Le login est généralement lié à un mot de passe.


M


  • Malware ( un ) : logiciel malveillant développé dans le but de nuire à un système informatique, site internet ou machine physique, dans le dos de celui-ci et/ou de son utilisateur. Certains OS et logiciels du commerce devraient être considérés comme tels, mais ça, c'est une autre histoire...
  • Moteur de recherche : site internet ou interface permettant la recherche sur internet ou autre base de donnée d’une information. Les moteurs de recherche utilisent des algorithmes complexes pour définir et renvoyer l’information la plus pertinente possible pour l’utilisateur. Si vous ne souhaitez pas signaler aux plus célèbres d'entre eux que vous avez les oreillons, et être ensuite harcelé par des publicités de produits pharmaceutiques, utilisez plutôt StartPage, Qwant, Framabee ou autres moteurs / métamoteurs alternatifs.


N


  • Navigateur ( ou browser ) : Logiciel permettant de se connecter à internet. Ce n’est pas un site internet mais bien une fenêtre qui permet d’y accéder.
  • Noob : "Newbie". Littéralement : "(un) bleu". Pour un débutant, être qualifié de noob n'est pas forcément péjoratif. Dans les autres cas de figure, ça l'est...


O

  • Owned : "possédé"... et plus si affinités... Signifie que l'on s'est fait avoir, si ce n'est carrément humilier, par quelqu'un de plus fort, de plus fin, que soi. D'abord limité aux jeux en ligne, ce terme s'est étendu aux autres activités du web.


P


  • Plussoyer : en référence au "+1" souvent utilisé pour signifier simplement que l'on adhère pleinement à un propos. À l'inverse, et moins répandu, "moinssoyer" fait référence à "-1".
  • Protocole : ensemble de règles permettant à deux ordinateurs de communiquer entre eux pour l'envoi de données.
  • Pseudo : pseudonyme. Outil de sécurité active quand il protège tout ou partie notre vie privée lorsque nous nous exprimons sur le web, c'est aussi un outil de sécurité passive dans le sens ou il complique la tâche de ceux qui cherchent à s'emparer de données protégées ( courrier électronique, documents de travail etc. ) en piratant les comptes. Et jusqu'à preuve du contraire, on n'interdit pas le port de l'imperméable au prétexte qu'il est aussi utilisé par les exhibitionnistes...


Q

R


  • Robot ( ou spider ) : module d'un moteur de recherche qui parcourt le web et l'internet (newsgroups, archives de mailings lists) afin d'en mémoriser les documents (URL, mots clés, corps du texte) pour alimenter l'index des moteurs.
  • RTFM : "Read the fucking manual". Littéralement : "lis ce putain de manuel" ; il s'agit d'une invitation plus ou moins appuyée à se référer aux sources avant de poser une question à quelqu'un qui sait ça et auquel cette même question a déjà été posée 6.842 fois par d'autres grosses feignasses...


S


  • Spam : équivalent anglais du "singe", pour ceux qui ont fait leur service militaire. Malbouffe en boîte, théoriquement composée de viande comestible. Ironiquement et par extension, communication électronique non sollicitée, en premier lieu via le courrier électronique. Il s'agit en général d'envois en grande quantité effectués à des fins publicitaires. Pour les éviter, évitez de laisser traîner votre adresse @ sur les groupes de discussion ; et utilisez soit une adresse "poubelle", soit carrément une adresse "jetable", pour vos échanges avec des entreprises et/ou des inconnus.
  • Spider : voir "robot".


T


  • TCP/IP : acronyme de "Transmission Control Protocol / Internet Protocol". Protocole d'échange de données utilisé sur Internet.
  • Tim Berners-Lee : Sir Timothy John Berners-Lee est notre père à tous. C'est lui qui est à l'origine du World Wide Web, même si l'on se gardera - et pour cause - d'oublier le rôle déterminant joué par notre compatriote Robert Cailliau à ses côtés.
  • Troll : le troll est un massotai, et comme tous les massotais il peut être simplement joueur ou franchement malveillant. C'est le nom que l'on donne aux perturbateurs et autres provocateurs sur le web en général et sur les forums en particulier. Par extension, on qualifiera parfois les fils perturbés ou initiés par ces internautes de "troll".
  • Troyen : ou Cheval de Troie. Variété de virus qui a pour fonction de s'introduire dans votre ordinateur pour faciliter la prise en main de celui-ci par un tiers malintentionné lorsque vous êtes connecté au réseau.



U


  • Up : action de faire remonter un sujet dans une liste de forum, par une contribution sans contenu à proprement parler. Généralement un simple "up", qui permet de signaler que l'on veut simplement remettre le sujet en exergue. Ne pas en abuser.
  • URL : de l'anglais "Uniform Resource Locator", c'est l'adresse - en lettres ou en chiffres - attribuée à un site internet et à ses pages, documents etc. pour y accéder.


V


  • Virus : logiciel malveillant dont le but est de se répliquer sur le plus de machines possibles. Son but varie d’un virus à l’autre, mais est toujours nuisible à la machine ou utilisateur infecté.


W


  • Web ( le ) : acronyme de "World Wide Web", signifiant au sens littéral "toile d'araignée mondiale" d'où l'expression française "Toile" parfois utilisée en remplacement. Inventé au CERN par Tim Berners-Lee, plusieurs années après Internet, c'est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet, et permettant de consulter des pages d'informations accessibles sur des sites. L’image de la toile d’araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles. L'usage de la minuscule en début de mot tend à se généraliser, de même que pour "internet".
  • Wiki : sites web dynamiques dont tout visiteur peut éditer et modifier de façon simple et rapide n'importe laquelle de ses pages. Créé en 1995 par Ward Cunningham, le Wiki tire son nom du mot hawaïen "WikiWiki", qui signifie "vite".
  • WTF : acronyme de : "What the fuck". Littéralement : "C'est quoi ce bordel ?"
  • WYSIWYG : de l'anglais : "What You See Is What You Get". Interface permettant à l'utilisateur de voir directement à l’écran ce à quoi ressemblera le résultat final. En principe...


X

Y

Z



avatar
Admin
Admin

Droits d'auteur : -------------


Messages : 50
Date d'inscription : 25/09/2017
Localisation : Bra-sur-Lienne

https://patrickgermain.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum