Derniers sujets
» Première Sîze de la Vieille École avec Charles Leestmans
Jeu 22 Mar 2018 - 16:32 par Dubois Georges

» Etwas ist... Faul...
Sam 10 Mar 2018 - 21:38 par Dubois Georges

» Creû dè Bounamé ( Bra )
Jeu 18 Jan 2018 - 15:05 par Chuipala

» ROUTE NAPOLEON
Jeu 30 Nov 2017 - 9:47 par Admin

» Chapelle N-D de Grâces ( Bra )
Dim 26 Nov 2017 - 13:00 par Chuipala

» Le miracle de Hierlot
Ven 24 Nov 2017 - 9:21 par Admin

Juin 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Flux RSS




Chapelle N-D de Grâces ( Bra )

Aller en bas

Chapelle N-D de Grâces ( Bra )

Message par Chuipala le Ven 27 Oct 2017 - 14:08


Également connue sous les vocables de « Notre-Dame des champs » et « Chapelle du Rond-Buisson », cet édicule a été construit au Rond-Buisson durant les années 1950 par les habitants de Bra. Marquant l'un des points extrêmes de l'avance allemande durant la terrible contre-offensive de l'hiver 44-45, elle concrétise la promesse faite à Notre-Dame de lui élever un oratoire si les SS n'arrivaient pas à reprendre le village.

Les mœllons utilisés pour sa construction proviennent de l'ancien moulin du « Vî Fornai », situé non loin. Elle fait l'objet d'une dévotion toujours active, tant de la part de villageois que de personnes de passage.

Une messe y est ( était ? ) dite le 15 août.

Originellement, un reposoir ?


Faut-il voir dans la chapelle actuelle une descendante de celle construite antérieurement par un couple de paysans ? Charles Leestmans évoque celle-ci dans son « Histoire d’une vallée », en citant une source aux Archives de l’État de Liège :
AEL - JP Maréchal 24/IV/1770 a écrit:À Bra, un couple de paysans fait construire une petite chapelle au lieu-dit Rond-Buisson [ pour servir à la Suite, de station dans les processions qui s'y font habituellement]
Mais selon René Martin, ce qui n’était en fait qu’une croix, tout au plus un reposoir processionnaire, se serait situé plus loin ; en direction de Vaux-Chavanne. Et Crickboom, pourtant attentif à ce type de patrimoine, n’en parle pas davantage en 1944 que Lemaire, quelques cent cinquante années plut tôt.

Une zone d'ombre demeure, donc. De même que les détails concernant la date de consécration de la chapelle actuelle, et ses contributeurs. C'est précisément l'une des fonctions de ce forum que d'éclaircir ce genre de chose...

---ooo0ooo---

Tags : #Bra #chapelles #Offensive

Sources :


René Martin, recueilli par PéGé a écrit:La chapelle a été construite à l'initiative des habitants de Bra dans les années 1950 pour un vœu exaucé : à l'Offensive, les Allemands se sont arrêtés là. Ils n'ont pas été plus loin. Ce sont les pierres du vieux moulin ( Vî Fornè, gué sur la Chavanne – NDR ) qui ont été utilisées. Il y a bien eu quelque chose avant, mais ce n'était pas exactement là : c'était un peu plus loin. Un genre de croix, pour les processions.
À la découverte du beau pays de Lierneux\" - Collectif - SILx a écrit:Notre-Dame des Champs. Construite dans les années 1950 ; une messe y est dite le 15 août en l'honneur de ND. patronne de la paroisse.

  • "Histoire d'une vallée - La Lienne en Haute-Ardenne - 1500-1800" - Charles Leestmans - Imprimerie Chauveheid - Stavelot 1980.
  • "Résumé de l'histoire du village de Bra" - René Crickboom - Bra - Chandeleur 1944
  • "Notice sur la paroisse et l'ancienne vicomté de Bra au Pays de Stavelot du VII au XIX° siècle" - Lemaire - Imp. Donnay, Liège - 1882.
  • "À la découverte du beau pays de Lierneux" - Collectif - SILx - (?)
  • Témoignage oral de René Martin, recueilli et retranscrit par PéGé ( Patrick Germain ) - 2017


Chuipala
Modérateur

Droits d'auteur : -------------


Messages : 15
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chapelle N-D de Grâces ( Bra )

Message par Chuipala le Ven 3 Nov 2017 - 19:20

En consultant l'Atlas des voies vicinales de 1841 - voir ici : WalOnMap - on constate que d'importantes modifications ont été effectuées depuis, sur le réseau, dans les environs de Rond-Buisson.

Mais on constate surtout la présence d'une croix, le long du chemin n° 20, devenu N651.

Celle-ci est située à la pointe S-O d'une parcelle en forme de triangle rectangle dont la diagonale correspond à peu de chose près au tracé du chemin reliant de nos jours la RN651 à la rue Bierleux, via la chapelle St-Donat.

S'agirait-il de l'édicule primitif ? Si tel devait être le cas, le signe topographique semblerait valider - au mieux - la thèse du simple reposoir : les chapelles sont signalées par un quadrilatère supplémentaire.

Les vues aériennes ne livrent pas de détail suffisamment net pour être interprété, en l'un ou l'autre sens, par le profane que je suis.

Et la présence, sur le talus opposé, d'une croix en fer dont je n'ai pas encore été en mesure de déterminer l'origine, ni la dédicace, par source orale ou manuscrite ne résout rien. Au contraire. Dernier vestige du reposoir, déplacé au moment de l'ouverture du chemin vers St-Donat ? Ou simple croix ayant subi le même sort ? Si tant est qu'un lien existe, et qu'il ne s'agisse pas d'un petit monument original.

À suivre, donc...

Chuipala
Modérateur

Droits d'auteur : -------------


Messages : 15
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chapelle N-D de Grâces ( Bra )

Message par Chuipala le Dim 12 Nov 2017 - 13:06


Évolution du cheminement...

Selon Jean-Claude Laporte, une croix aurait bien existé au débouché du chemin ( toujours informel ) vers "Lu Creû Mathi", mais les lieux ont été modifiés et la croix aurait disparu dans des circonstances indéterminées. Celle d'en-face n'aurait rien à voir.

Un avis pondéré par mon passage au service du cadastre de la commune de Lierneux où, grâce à la bienveillante expérience de madame Lambotte et à la mise en relation des éléments dont ce service dispose ( cadastres, chemins vicinaux etc. ), l'hypothèse d'une destruction et ou d'un déplacement pour tout ou partie de cette croix ( reposoir ? ) à l'emplacement de celle qui subsiste prend de l'épaisseur.

La restructuration du chemin n°20 en RN650 a en effet modifié les lieux de telle manière que, selon toute vraisemblance, la localisation donnée par l'Atlas des chemins de 1841 placerait celle-ci dans l'accotement gauche ( direction Vaux-Chavanne ) voire sous l'assiette de la voirie actuelle. Et la relecture des données disponibles sur WalOnMap à la lumière de cette visualisation physique ne dit pas autre chose.

Cette croix ( reposoir ? ) se serait donc toujours située "au jardinai", dans le talus duquel elle se trouve de nos jours.

Un autre élément venant en appui de l'hypothèse d'un édicule plus important, reposoir et/ou chapelle
(...) fondée en 1770 par Gilles Georis de Bra et son épouse (...)
Leestmans in "Bra, inventaire des stèles"
est la présence d'un petit quadrilatère au même endroit, pour autant qu'on puisse en juger vu les moyens mis en œuvre à l'époque, sur la section "195 - Malempretz" de la carte de Ferraris, datée de 1777 et consultable en ligne via le site de la Bibilothèque royale de Belgique.

... la suite au prochain numéro, donc, hein... ^^


Chuipala
Modérateur

Droits d'auteur : -------------


Messages : 15
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chapelle N-D de Grâces ( Bra )

Message par Chuipala le Dim 26 Nov 2017 - 13:00


Les témoignages de Patrick Ansia, de Gabrielle et Albert Paquay ainsi que de Gaston Leroux confirmant que cette "croix" était bien un reposoir, utilisé jusque dans les années "70 j'ai entamé une démarche de recherche / restauration. Celle-ci m'a permis de dégager une imposante dalle de schiste reposant sur un appareillage de pierres sèches.

La dalle est percée par une mortaise dans laquelle vient se glisser, avec une grande précision, le reste d'une lame de métal cassée net à une dizaine de centimètres dans sa partie aérienne. On peut raisonnablement avancer qu'il s'agit du pied de l'ancienne croix. J'ai également retrouvé un morceau de ferraille apparemment cohérent avec la lame de métal évoquée ci-avant, quoi que de dimensions plus modestes. Un morceau de pavement, aussi, confectionné dans une manière de ciment sur lequel ont été peints manuellement des motifs végétaux ; cet objet présente de fortes similitudes avec un pavement subsistant chez Martine Ledent, à ceci près que ce dernier résiste au lavage contrairement à l'échantillon trouvé "au jardinai".

En l'état, il n'est pas possible d'avancer avec certitude que l'on se trouve bien sur le site, voire devant son appareillage remanié, du reposoir "Georis". Quelques éléments tendent à le prouver, mais pas suffisamment pour être formel. Peut-être d'autres débris fourniront-ils des indications supplémentaires.

Mais il est incontestable que "la croix du jardinai" ait été un reposoir jusque dans les années 60/70 du XXème siècle. L'édicule ne devait pas être fort différent, s'il l'est, de celui qui est à présent partiellement dégagé. Gabrielle Paquay nous signale en effet qu'Angéline et Marthe, les tantes de Luc Lecomte, y montaient l'appareillage pour les jours de procession à l'aide d'une brouette. On est donc loin, en tout cas dans la dernière moitié du XXème siècle, d'une de ces chapelles-reposoir que l'on peut encore admirer ailleurs ; et rien, jusqu'à présent, n'indique qu'il en ait jamais été autrement.

Concernant l'actuelle chapelle du Rond-Buisson, il appert qu'une potale a été érigée avant-guerre, à son emplacement, par le patro ( lequel ? ) et que l'origine de l'édifice réside dans la conjonction de deux événements : elle serait à la fois chapelle de réparation - les allemands se sont exercé au tir sur elle - et votive, puisque l'Offensive s'est arrêtée là pour ce qui concerne Bra. Le vocable "N-D des Champs" pourrait être issu de la potale, dans la mesure ou cette dédicace fait référence à la patronne des anciens mouvements de jeunesse ruraux.

... à la revoyure...

Chuipala
Modérateur

Droits d'auteur : -------------


Messages : 15
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chapelle N-D de Grâces ( Bra )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum