Patrimoine et Histoire en val de Lienne
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Catégories de membres, et structures, particulières

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Message par Admin Jeu 28 Sep 2017 - 18:10

Parce que ça va mieux en le disant, et pour éviter les discussions oiseuses toujours possibles : le forum est particulièrement structuré, de manière à ce que chacun sache ce qui est du ressort de qui et dans quel contexte. Structuré, mais souple dans la mesure ou les catégories ne sont pas des castes.

Le fonctionnement interne du forum est aussi démocratique que possible, compte tenu d'un cadre légal et commercial ne se prêtant pas à l'exercice d'une démocratie participative intégrale. Tout ou presque peut donc être amendé si une majorité, incluant le cas échéant les membres actifs au sens des outils d'administration du site, se prononce en ce sens et que ça ne menace pas le forum dans son existence ou ses fondamentaux.


---ooo0ooo---

Admin est l'administrateur principal initial, fondateur, homme à tout faire et propriétaire du forum à son origine. Vous pouvez aussi l'appeler : "Notre Bon Maître Révéré, Himalaya de Bienveillance et de Félicité".

Administrateur est un membre volontaire issu des Co-administrateurs et reconnu par ceux-ci, administrateur principal succédant ou destiné à assurer la succession de celui-ci. À dater de la passation officielle, il sera considéré par Forumactif comme seul interlocuteur direct et portera donc, à ce niveau, la responsabilité ultime du forum. Si une majorité se dégage en ce sens, sa désignation pourra être validée selon des modalités restant à déterminer par le Conseil du forum.

Les Co-administrateurs sont des membres cooptés par l'administrateur principal, issus du Conseil et validés par celui-ci au vote secret. Ils disposent de l'ensemble des permissions du forum, à l'exception de sa fermeture définitive, secondent l'administrateur principal au quotidien et assurent la continuité du forum en cas de vacance.

Les Alchimistes sont des membres cooptés ou sollicités, veillant sur le fonctionnement technique du forum et de ses éventuels moyens externes.

Les Modérateurs sont des membres en ayant fait la demande ou sollicités, et dont la fonction principale est de veiller au respect des règles du forum sur l'ensemble de celui-ci. Ils ont aussi mission d'être à l'écoute des membres et, dans la mesure du possible, de les aider en cas de difficulté technique.

Les Vénérables sont des membres en ayant fait la demande ou sollicités, et dont la fonction principale est de veiller sur le fond du contenu du forum. Ce sont des références, justifiant de capacités publiquement reconnues par diplôme et/ou réputation d'excellence. Ils disposent eux-aussi d'un droit de modération, s'exerçant essentiellement sur le fond et limité à certaines parties du forum. Ils sont idéalement, et au maximum, trois par thématique. Ils veilleront autant que possible a déterminer une position commune et, en tout cas, à ne pas se tirer dans les pattes si un thème les amène à exprimer des analyses divergentes.

Les Compagnons sont des membres en ayant fait la demande, sollicités, ou cooptés par les membres actifs au sens des outils d'administration du site. Ne disposant d'aucune fonction de modération et ne pouvant / souhaitant pas être repris dans le groupe des Vénérables, ce sont des membres inscrits désireux de soutenir et/ou de participer plus concrètement à la vie du forum, au-delà d'une contribution active à son contenu. Ils font partie du Conseil.

Les Mécènes sont des Compagnons ayant une activité principale de mécénat, qui ne leur confère aucun droit supplémentaire. Cette catégorie n'a été crée que pour assurer la transparence en matière financière. Le Conseil veillera simplement à être spécialement attentif à leurs arguments dans le cadre du financement du forum, s'ils participent activement au débat. Le "naming" est interdit, sauf vote contraire à la majorité des 2/3 de l'ensemble des membres actifs au sens des outils d'administration du site. Les institutions publiques éventuelles veilleront à ne proposer à cette catégorie, pour les représenter, qu'un membre consensuellement issu de leur cadre ou de leur personnel.

Les Défricheurs sont des membres sollicités, ou cooptés par leurs pairs, ayant participé à la période d'expérimentation du forum. C'est une catégorie purement honorifique, dont les membres ne sont pas tenus de s'engager dans une catégorie active.

Les Scribes sont inclus d'office - ou sur demande, s'ils ont été malencontreusement oubliés - dans cette catégorie, qui regroupe les membres inscrits ayant initié au moins cinq sujets*. Ils peuvent initier un "fil perso" dans la rubrique "Nos membres en lumière" et inscrire les manifestations, en rapport avec l'objet du forum, dont ils sont au minimum acteurs déterminants dans la section spécifique de l'en-tête du forum. Ils ont également la possibilité de créer des rendez-vous dans le calendrier, où la tolérance géographique est plus large. Ils peuvent demander à quitter ce groupe. Ils peuvent aussi en être exclus en cas d'abus.

*Les cinq sujets peuvent être de natures diverses, il peut même s'agir de simples questions, mais ils doivent présenter les caractéristiques d'une dynamique positive pour le contenu ou le fonctionnement du forum. Autrement dit, même les éventuels opportunistes devront se fouler...

---ooo0ooo---

Admin et ses successeurs étant seul(s) à pouvoir supprimer définitivement le site et portant la responsabilité de celui-ci vis-à-vis de Forumactif ; responsabilité pouvant par ailleurs être engagée à des titres et niveaux divers conformément aux cadres juridiques régissant, tout ou partie, le fonctionnement interne et l'activité générale du forum, il(s) dispose(nt) d'un droit de veto absolu dont il(s) s'engage(ront) à ne faire usage qu'à titre exceptionnel et essentiellement si leur personne physique ou civile est en danger à l'un ou l'autre titre, voire en cas de menace impérieuse à l'encontre de l'existence du forum et de ses fondamentaux.

Le Collège des administrateurs a pour mission première d'assister l'administrateur principal dans ses décisions essentielles, d'assurer l'administration en cas de vacance, et de préparer la succession de façon à assurer la pérennité du forum.

Le Conseil de discipline est composé de l'administrateur principal, des membres du Collège et de toutes les catégories disposant d'un droit de modération. Il assiste les Modérateurs en cas de doute dans leur mission courante et, sauf urgence légale ou interne, dans le cadre de décisions pouvant avoir un impact conséquent à l'égard d'un membre inscrit, à l'exclusion du bannissement définitif. Ce dernier devant faire l'objet d'échanges et d'un vote décisif au sein du Conseil général.

Le Conseil général est composé de l'administrateur principal, des administrateurs, modérateurs, vénérables, compagnons et mécènes. Sa mission est de permettre à l'ensemble des personnes particulièrement investies, en-dehors des publications, de s'exprimer et d'échanger à propos de la gestion interne du forum dans un cadre serein. De telle manière qu'un fonctionnement harmonieux soit assuré sur base d'un large consensus, profitable à l'ensemble des membres. Ses avis sont déterminants mais demeurent consultatifs, sauf cas de vote ayant force de décision proposé ou validé en tant que tel par l'administrateur ou le Collège des administrateurs.


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L'ensemble des personnes constituant ces catégories particulières de membres et de structures sont - sans exception - bénévoles.

Elles peuvent démissionner à tout moment, totalement ou sélectivement, pour tout motif dont elles ne sont pas tenues de rendre compte. Néanmoins, sauf urgence il leur est demandé de l'annoncer suffisamment à l'avance, pour ne pas nuire à l'existence et au bon fonctionnement du forum.

Par ailleurs, et à l'instar de la charte intérieure du forum, rien de ce qui précède n'a de valeur légale au sens strict. Il ne s'agit que de dispositions internes auxquelles seul un passage - non envisagé lors de la rédaction - au statut d'ASBL ( association sans but lucratif, de droit belge ) pourrait conférer, tout ou partie, un statut légal. Elles ne sont toutefois pas là pour faire joli : leur valeur interne demeure, d'autant qu'elles ont été rédigées en ayant un cadre légal pour balises et gardées de possibles erreurs en la matière, qui seront corrigées sans délai sitôt connues sur base probante.

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