Patrimoine et Histoire en val de Lienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Réflexion générale et perspectives
ROUTE NAPOLEON EmptyLun 9 Mar 2020 - 13:20 par Admin

» Première Sîze de la Vieille École avec Charles Leestmans
ROUTE NAPOLEON EmptyJeu 22 Mar 2018 - 16:32 par Dubois Georges

» Etwas ist... Faul...
ROUTE NAPOLEON EmptySam 10 Mar 2018 - 21:38 par Dubois Georges

» Creû dè Bounamé ( Bra )
ROUTE NAPOLEON EmptyJeu 18 Jan 2018 - 15:05 par Chuipala

» ROUTE NAPOLEON
ROUTE NAPOLEON EmptyJeu 30 Nov 2017 - 9:47 par Admin

» Chapelle N-D de Grâces ( Bra )
ROUTE NAPOLEON EmptyDim 26 Nov 2017 - 13:00 par Chuipala

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Flux RSS



Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

ROUTE NAPOLEON

2 participants

Aller en bas

ROUTE NAPOLEON Empty ROUTE NAPOLEON

Message par POL CHEVOLET Mar 28 Nov 2017 - 14:31

Bonjour,


Dans le cadre du PCDR de la commune de LIERNEUX, je suis à la recherche d'informations et ou documentations sur le "CHEMIN NAPOLEON".

Quelques "Anciens" m'ont fait part de la traversée de notre commune par les troupes Impériales.

Venant de LANGLIRE, elles seraient arrivées sur les hauteurs de JOUBIEVAL pour se diriger vers le MOULIN DE SART avant d'emprunter la montée vers LE THIER D'EL PREU.

De là, elles auraient rejoint MENIL et ARBREFONTAINE, Un bivouac aurait été signalé entre ces deux localités.

Les troupes quittent notre commune pour se rendre en Allemagne en passant par LA GLEIZE.

Comme vous le voyez, tout est au conditionnel, c'est pourquoi je suis à la recherche de tout élément qui pourrait conforté ce qui m'a été rapporté.

Je vous remercie de m'avoir lu.

Pol CHEVOLET
10 Grand-Sart
4990   LIERNEUX
POL CHEVOLET
POL CHEVOLET
Défricheur

Messages : 1
Date d'inscription : 01/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

ROUTE NAPOLEON Empty Re: ROUTE NAPOLEON

Message par Admin Jeu 30 Nov 2017 - 9:47


Salut, Pol.

Merci pour ce premier message.

Comme tu peux le constater, nous ne sommes pas ( encore ) nombreux, et les sources que j'ai directement sous la main ne me fournissent aucun élément utile à ta recherche. Sauf échappé à ma lecture, la "Toponyme de Lierneux" de Remacle ne dit rien à ce sujet ; et quant à des campements / bivouacs,  ceux dont j'ai connaissance sur le parcours qui t'intéresse ne portent pas sur cette période.

J'ai bien vu passer un "Napoléon", mais si mes souvenirs sont bons ce doit être sur l'enseigne d'un commerce de Salmchâteau, dans de vielles photos. Ceci dit, c'est peut-être moins anodin qu'il y paraît dans la mesure ou la tradition orale fait quelquefois de savoureux mélanges...

Le mieux à faire, et le plus rapide en tout cas - puisque, si je ne m'abuse, il s'agit d'une recherche liée au développement du réseau Tarpan et que "ça urge" relativement - serait de t'adresser directement à Val de Glain, Terre de Salm ou à Charles Leestmans.

Je peux te fournir leurs coordonnées par MP si tu n'en dispose pas.

Ceci dit, s'agissant de Val de Glain Terre de Salm, une grosse partie de leurs revues "Glain et Salm Haute Ardenne" est consultable à la bibliothèque de Lierneux ; et, sans doute, d'autres sources potentiellement intéressantes. Je crois me souvenir que les revues GSHA au complet sont accessibles au Musée du Coticule à Salmchâteau, mais c'est sans certitude.

J'espère que tes recherches seront fructueuses et, quoi qu'il en soit, tiens-nous au courant. L'annonce de la création du forum devrait passer dans le prochain Bulletin communal et peut-être recevrons-nous alors du renfort.
Admin
Admin
Admin

Droits d'auteur : -------------
ROUTE NAPOLEON Licenc10

Messages : 51
Date d'inscription : 25/09/2017
Localisation : Bra-sur-Lienne

https://patrickgermain.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum