Patrimoine et Histoire en val de Lienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Réflexion générale et perspectives
Première Sîze de la Vieille École avec Charles Leestmans EmptyLun 9 Mar 2020 - 13:20 par Admin

» Première Sîze de la Vieille École avec Charles Leestmans
Première Sîze de la Vieille École avec Charles Leestmans EmptyJeu 22 Mar 2018 - 16:32 par Dubois Georges

» Etwas ist... Faul...
Première Sîze de la Vieille École avec Charles Leestmans EmptySam 10 Mar 2018 - 21:38 par Dubois Georges

» Creû dè Bounamé ( Bra )
Première Sîze de la Vieille École avec Charles Leestmans EmptyJeu 18 Jan 2018 - 15:05 par Chuipala

» ROUTE NAPOLEON
Première Sîze de la Vieille École avec Charles Leestmans EmptyJeu 30 Nov 2017 - 9:47 par Admin

» Chapelle N-D de Grâces ( Bra )
Première Sîze de la Vieille École avec Charles Leestmans EmptyDim 26 Nov 2017 - 13:00 par Chuipala

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Flux RSS



-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Première Sîze de la Vieille École avec Charles Leestmans

3 participants

Aller en bas

Première Sîze de la Vieille École avec Charles Leestmans Empty Première Sîze de la Vieille École avec Charles Leestmans

Message par Admin Mer 21 Fév 2018 - 9:03


Valdelienne.org vous invite à sa première « Sîze de la Vieille École », qui aura lieu le 16 mars 2018 à 19 heures 30 dans les locaux de l’ancienne école de Bra-sur-Lienne.

Charles Leestmans, historien régional bien connu, nous y entretiendra sur le thème : « Sorciers et guérisseurs en Lienne-Amblève, du XVIe au XIXe siècles ».

La soirée se composera de deux parties : la communication classique sera suivie d’un échange convivial autour d’une table garnie de produits régionaux.

La participation aux frais est libre : un chapeau attendra votre contribution à la sortie.

Vaste parking à 50 mètres, en contrebas de l’héliport du CMH.

Pour nous permettre de gérer au mieux les fournitures de table, veuillez autant que possible annoncer votre présence avant le 12 mars 2018 au 0497 240941, via la messagerie interne du site ou par courriel à : facteur @ valdelienne.org

Venez nombreux, et n’hésitez pas à diffuser l’information.

Patrick Germain, pour Valdelienne.org
Admin
Admin
Admin

Droits d'auteur : -------------
Première Sîze de la Vieille École avec Charles Leestmans Licenc10

Messages : 51
Date d'inscription : 25/09/2017
Localisation : Bra-sur-Lienne

https://patrickgermain.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Première Sîze de la Vieille École avec Charles Leestmans Empty Re: Première Sîze de la Vieille École avec Charles Leestmans

Message par Luc 2/3 Dim 18 Mar 2018 - 9:05

Je voulais vous dire que j'ai apprécié cette soirée du 16 mars. C'est un peu comme un Facebook avec les gens en direct. C'était convivial et intéressant. Même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il a dit, le témoignage du guérisseur de maintenant permet d'actualiser l'histoire.
Luc 2/3
Luc 2/3
Défricheur

Messages : 1
Date d'inscription : 20/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Première Sîze de la Vieille École avec Charles Leestmans Empty Re: Première Sîze de la Vieille École avec Charles Leestmans

Message par Admin Lun 19 Mar 2018 - 17:29

Merci ! Il y a sans doute des choses à amender, dont la prochaine édition bénéficiera, mais il semble que l'idée de ces "Sîzes" rencontre une adhésion témoignant, sinon d'un besoin, en tout cas d'une aspiration à ce genre de manifestation thématique permettant à la fois d'apprendre et d'échanger en toute convivialité. Je crois que ça trouve sa place dans l'animation globale d'une communauté rurale, parallèlement aux festivités et organisations plus classiques.

Que la partie "échange" s'éloigne tout ou partie de la thématique stricto sensu est un peu la loi du genre, et au final c'est rarement contre-productif. Fut-ce parce que ça permet un dialogue qui dépasse le niveau des échanges quotidiens ; avec cet avantage - me semble-t-il - sur les réseaux "sociaux" que l'on s'y trouve en présence de "l'autre" dans toutes ses dimensions. À titre personnel, j'ai besoin de cette incarnation qui induit toute la différence entre communication et dialogue. J'avoue que les Facebook et autre me frustrent horriblement, après m'avoir un temps amusé.

En tout cas je suis content de vous avoir compté au nombre des "sîzeurs" et me réjouis de remettre le couvert en septembre... entre autres parce que je serai sans doute déjà un peu moins stressé, ce qui ne gâtera rien... Very Happy
Admin
Admin
Admin

Droits d'auteur : -------------
Première Sîze de la Vieille École avec Charles Leestmans Licenc10

Messages : 51
Date d'inscription : 25/09/2017
Localisation : Bra-sur-Lienne

https://patrickgermain.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Première Sîze de la Vieille École avec Charles Leestmans Empty Re: Première Sîze de la Vieille École avec Charles Leestmans

Message par Dubois Georges Jeu 22 Mar 2018 - 16:32

Bonjour.

Une semaine après la conférence de M. Leestmans sur la sorcellerie et la prise de parole d'un participant en début de sîze, à laquelle je n'ai pu m'attarder, il me revient qu'il y a quasi quarante ans, j'ai été victime d'un zona facial (aussi nommé ceinture de feu). Une de mes connaissances m'a suggéré de contacter une guérisseuse pour faire "signer" ces douleurs qui devenaient insupportables.
Aujourd'hui encore, je ne peux que m'en féliciter et les remercier encore une fois à titre posthume. Après son intervention et des incantations à voix psalmodiée, la douleur et les éruptions cutanées y associées se sont calmées pour ne plus être qu'un mauvais souvenir après 24 heures, sans laisser de traces sur le visage!
D'autres guérisseurs traitaient les brûlures graves par téléphone, au moyen de prières et de lait notamment, avec un résultat identique: finies les douleurs et les traces!
Dubois Georges
Dubois Georges
Défricheur

Messages : 2
Date d'inscription : 05/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Première Sîze de la Vieille École avec Charles Leestmans Empty Re: Première Sîze de la Vieille École avec Charles Leestmans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum